Entre les lignes…

À travers cette rubrique « Entre les lignes » nous sommes heureux de partager avec vous toute l’année nos ouvrages coups de cœur franco-américains.

Un cycle de rencontres virtuelles avec des auteurs américains est également en cours. Stay tuned pour le lancement de cette nouvelle rubrique littéraire !

Le dessinateur Christophe Chabouté, qui avait déjà revisité Moby Dyck, s’attaque cette fois-ci à l’adaptation graphique du roman de Benoit Cohen.

L’histoire d’un Français qui décide de se lancer dans la profession de chauffeur de taxi à New York afin d’en tirer un scénario de film. Au final, un New York fascinant, vertigineux et plus vrai que nature par quelqu’un (impossible de le croire)… qui n’y a jamais mis les pieds ! Magistral. 

.

America, cette revue de haute tenue aux images et aux interviews splendides, lancée par François Busnel et Eric Fottorino, s’achève finalement 4 ans après sa naissance. C’était la promesse de 4 numéros par an, jusqu’à la fin du mandat de Donald Trump… et nous y voilà déjà.

La French-American Foundation a célébré le lancement d’America et aujourd’hui, nous vous incitons à découvrir l’Amérique comme vous ne l’avez jamais lue à travers ses 16 numéros désormais… collectors !

Fondée par des exilés français à New York en 1943, la revue bilingue France-Amérique offre chaque mois un condensé de l’actualité culturelle française aux États-Unis, des entretiens avec de grands auteurs, historiens, économistes français et américains, des reportages sur l’art, la mode, la gastronomie et l’art de vivre à la française.

Dans le cadre de notre partenariat avec la revue, chaque mois une interview exclusive de l’un de nos Young Leaders est à lire en exclusivité !

Fareed Zakaria, présentateur vedette de CNN et chroniqueur au Washington Post, a travaillé sans relâche depuis le début de la crise de la COVID-19 pour réfléchir en profondeur au futur qui nous attend. Il a choisi de se concentrer sur 10 dimensions : l’histoire des pandémies, l’accélération de la digitalisation du monde, le nouvel ordre mondial, les inégalités, la qualité de réponse des différents gouvernements de la planète… Didactique et passionnant. Replay.

Dans son dernier livre, Christine Ockrent compare les réponses des leaders russe, chinois, et américain face à la pandémie de COVID-19. Au-delà d’une vraie tentative, pour ces dirigeants, de préserver la santé de leurs concitoyens, elle interroge la façon dont Vladimir Poutine, Donald Trump et Xi Jinping arrivent à manier leurs « récits » pour rester en contrôle de leur souveraineté et, partant, de leur image personnelle.

Une analyse passionnante qui questionne aussi, bien entendu, la réaction et la place de l’Europe dans un nouvel ordre mondial en train de se mettre en place sous nos yeux. Replay.

Sonia Dridi, correspondante à Washington, nous dresse le portrait de Joe Biden depuis son enfance à Scranton, en passant par la mort tragique de sa femme et de sa fille, sa relation avec Barack Obama, puis à sa dernière campagne présidentielle

Dridi réussit le pari de dresser le portrait d’un homme parfois malhabile dans ses prises de paroles mais réellement proche des gens et de ses électeurs…

Jérôme Cartillier, et Gilles Paris, respectivement correspondants à la Maison Blanche pour l’Agence France Presse (AFP) et le quotidien Le Monde, ont tous deux suivi Donald Trump durant les quatre années de sa présidence

Un récit inédit, qui montre la difficulté de comprendre et d’obtenir de l’information de la part d’un Président capable de décaler ses conférences de presse officielles à la dernière minute, de poster à jet continu des tweets aussi éloignés des conventions que de la réalité. Une plongée irrésistible au cœur du pouvoir. Replay.

Cette série de rencontres littéraires est organisée avec le soutien de la Librairie Mollat.