Communiqué de presse – 2018

Alain Papiasse (BNP-Paribas) succède à Arnaud de Puyfontaine (Vivendi) à la présidence de la French-American Foundation — France.

Alain PapiasseLe président de la French-American Foundation — France, Arnaud de Puyfontaine (par ailleurs Président du directoire de Vivendi) passera la main à l’issue de son mandat de trois ans, le 31 décembre prochain, à Alain Papiasse (BNP Paribas).
Cette annonce est intervenue à l’issue du Gala annuel de la Fondation qui réunissait, le 4 décembre dernier au château de Versailles, plus de 750 participants autour de Ralph Lauren, invité d’honneur.
« Je suis très fier du travail accompli ces trois dernières années » a précisé Arnaud de Puyfontaine. Notre Fondation, est aujourd’hui incontournable lorsqu’on évoque les relations entre la France et les États-Unis. »
De 2015 à 2018, la French-American Foundation — France a développé une activité record et conforté sa gamme de rencontres et de programmes d’échanges. Elle a été rejointe par une trentaine de nouvelles entreprises pour soutenir ses nombreuses actions.
Alain Papiasse a travaillé 6 ans aux États-Unis, entre 1992 et 1998. Il est actuellement Chairman de la Banque de financement et d’investissement (CIB) du groupe BNP-Paribas dont il supervise par ailleurs toutes les activités en Grande-Bretagne et en Amérique du Nord. À compter du 1er janvier 2019, il prendra également la Présidence du Conseil d’administration de BNP-Paribas USA.
La French-American Foundation a été créée en 1976 par les présidents Valéry Giscard d’Estaing et Gerald Ford, autour de deux structures juridiquement distinctes (l’une à Paris, l’autre à New York).
Depuis plus de 40 ans, elle facilite, enrichit et incarne le dialogue transatlantique au plus haut niveau et dans tous les domaines : politique, diplomatique, militaire, économique, culturel, universitaire, médiatique…
Son programme le plus connu est celui des Young Leaders qui sélectionne et rassemble des profils prometteurs (entre 30 et 40 ans) des deux côtés de l’Atlantique. Sur les quelque 500 participants au programme à ce jour, on compte de très nombreuses personnalités, dont Bill Clinton, Hillary Clinton, Emmanuel Macron, Edouard Philippe, Christine Ockrent, Fleur Pellerin, Henri de Castries, Patricia Barbizet, Agnès Touraine, Frédéric Mazzella, Cédric Villani, Thomas Pesquet
« Dans des périodes où le dialogue politique est de plus en plus compliqué, c’est la vocation de notre Fondation de maintenir entre nos deux pays, entre nos deux peuples des relations d’amitié et de confiance. Je serai pour ma part très attentif à maintenir cet état d’esprit » a souligné Alain Papiasse en rendant hommage au travail de ses prédécesseurs, Arnaud de Puyfontaine (2015-2018) et Jean-Luc Allavena (2010 -2015).
Le conseil d’administration de la French-American Foundation — France a également nommé Arnaud de Puyfontaine « Président d’honneur » comme il l’avait fait, précédemment, avec Philippe Lagayette et Jean-Luc Allavena à la fin de leurs mandats.