Entretien avec un leader

Entretien avec un leader

Kamil Beffa

Senior Vice-Président Distribution  // Lafarge
Young Leader 2010

Qu’est ce qui a éveillé votre intérêt pour les Etats-Unis ?

Entre 12 et 14 ans je suis allé trois étés de suite dans un camp de musique dans le Vermont, qui m’a permis de faire connaissance de jeunes Américains et d’en savoir plus sur leur mode de vie. A cette occasion, j’ai visité la ville de New York, qui m’a véritablement fasciné ! C’est un tel condensé sur un territoire finalement relativement peu étendu …

Pourquoi avez-vous présenté votre candidature au programme Young Leaders ?

Surtout pour le temps que nous allions passer tous ensemble avec les autres Young Leaders … Au-delà des débats assez formels, les amitiés qui peuvent se développer dans le groupe.

Quelles sont selon vous les qualités nécessaires pour être un leader dans le monde d’aujourd’hui ?

Créer une vision, pouvoir analyser des problèmes complexes, mais aussi et surtout savoir être à l’écoute, faire preuve de courage dans l’action et développer ses passions.

Que vous a apporté le programme Young Leaders ? Quel est votre meilleur souvenir des sessions annuelles?

Un réseau d’amis et de relations avec lesquels je partage des souvenirs et que je retrouve toujours avec plaisir.

Mon meilleur souvenir : une escapade de dernière minute dans les calanques de Marseille, pour continuer nos débats du matin.

Quelle différences ou similitudes ont pu vous marquer dans le style de management d’entreprise en France et aux Etats-Unis ?

Les managers américains ont probablement une approche beaucoup plus directe et pragmatique que les Français, et auront plus tendance à être tournés vers l’action que vers la réflexion. Par ailleurs, l’image du décideur tranchant aux Etats-Unis, un peu « cold-blooded », si elle est un peu exagérée, n’en a pas moins sa part de vérité.

Quelle personnalité américaine vous inspire particulièrement ?

JF Kennedy pour avoir envoyé l’homme sur la lune, en dépit du bon sens qui prévalait à l’époque.

Quel métier rêviez-vous d’exercer lorsque vous étiez enfant ?

Constructeur d’automobiles à pédales … C’était au moment de l’augmentation du prix du pétrole et toutes les écoles étaient couvertes d’affiches appelant aux économies d’énergie.

Qu’aimez-vous faire pendant votre temps libre ?

Voyager, avec ceux qui me sont chers.