Nous remercions les sponsors du programme Young Leaders pour leur soutien :

AIG  –  the Boston Consulting Group  –  Egon Zehnder

Footprint>consultants  –  Lazard  –  Sodexo

 

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au MERCREDI 15 MARS 2017 minuit heure française

Lire la Charte des Young Leaders

 

Créé en 1981, le programme Young Leaders est le programme phare de la French-American Foundation et continue de jouer un rôle clé dans l’approfondissement de la coopération entre la France et les Etats-Unis. Il rassemble aujourd’hui 400 dirigeants issus du monde de l’entreprise, de la haute fonction publique, de l’armée, des médias et de la recherche.

Processus de sélection

Chaque année, vingt français et américains âgés de 30 à 40 ans et appelés à jouer un rôle important dans les relations franco-américaines, sont sélectionnés par un jury en France et aux Etats-Unis. Les candidats retenus participent à deux séminaires de cinq jours chacun, sur deux années consécutives – alternativement en France et aux États-Unis – afin d’échanger sur sujets d’intérêts communs aux deux pays et tisser des liens d’amitié durable.

Du 21 au 25 octobre 2015, le groupe des Young Leaders a été reçu par John Hickenlooper, Gouverneur de l’Etat du Colorado. Il a ensuite rencontré l’ancien Maire de Denver Federico Fabian Peña, et des dirigeants économiques (Liberty Media Corporation,The Kitchen Cafe…),

Plusieurs sessions de discussions se sont déroulées sur les thèmes de la compliance, de la cybersécurité, de l’aérospatiale ainsi que sur les questions environnementales, avec des chercheurs et des acteurs de la société civile.

Le groupe a aussi visité les sites culturels de la ville de Denver dont le musée Clyfford Still Art.

La promotion 2014 s’est réunie en séminaire cette année à Bordeaux, du 8 au 12 octobre, et a été reçue par le Maire Alain Juppé, lui-même Young Leader.

Les Young Leaders ont rencontré des dirigeants économiques et industriels locaux et ont visité des sites stratégiques de la région, comme celui du Laser Megajoule. Le groupe s’est également rendu à bord de la frégate l’Hermione, à l’occasion de son escale à Bordeaux. Des tables rondes Young Leaders ont été organisées sur des thèmes d’actualité, autour de dirigeants d’entreprises et d’anciens Young Leaders comme Michel Combes, Directeur Général d’Alcatel Lucent, et Philippe Manière, Managing Director de Footprint > consultants.

Un dîner dans le cadre exceptionnel du Château d’Yquem est venu conclure la session 2014.