Créé en 2012, le programme d’échange « Jeunes Espoirs » répond à un triple objectif : permettre à de jeunes lycéens à haut potentiel de réussite et issus de milieux défavorisés d’acquérir une ouverture internationale à travers la découverte des Etats-Unis et de la France, de son histoire et de sa culture. Ensuite, favoriser la création de liens durables avec d’autres jeunes au parcours similaire par une immersion dans le quotidien d’une école américaine. Enfin, exposer les jeunes à des parcours brillants en organisant des rencontres avec des décideurs américains et français influents.

Sur le modèle du programme « Young Leaders » destiné à des dirigeants, cette initiative constitue une expérience internationale importante et formatrice pour de jeunes talents amenés à suivre des parcours d’excellence.

Un premier voyage s’est tenu à New York du 6 au 12 mai 2012 avec 17 jeunes français. Ils ont pu rencontrer des dirigeants d’entreprise, des responsables militaires, et ont visité quelques lieux emblématiques tels que la Bourse de New York, l’académie militaire de West Point et la Statue de la Liberté. Ils ont également participé à des activités communes avec des lycéens américains.